Vient de paraître ce mois-ci (Mai 2011), le premier ouvrage français consacré au musicien de film John Williams à l’occasion de la sortie cette année des “Aventures de Tintin” de Steven Spielberg (2011).
JOHN WILLIAMS : UN ALCHIMISTE MUSICAL A HOLLYWOOD (Paris, Harmattan / Coll. Univers Musical / Mai 2011 / 220 p / ISBN 978-2-296-54807-7)
Avec les textes inédits de : Stéphane Abdallah, Olivier Desbrosses, Cécile Carayol, Michel Chion, Bruno Coulais, Philippe Gonin, Florent Groult, Erwann Kermovant, Mario Litwin, Stéphanie Personne, Jérôme Rossi, Nicolas Saada, et Alan Silvestri.
Coordinateur du livre : Alexandre Tylski est enseignant-chercheur à l’Ecole Supérieure d’Audio Visuel de l’Université Toulouse le Mirail, directeur de la revue Cadrage, animateur de l’émission Le Cercle des Cinéphiles et collaborateur à Positif. Auteur de plusieurs travaux sur la musique au cinéma (textes et interviews), il a rencontré John Williams aux Etats-Unis et suivi quelques-uns de ses concerts.
Présentation générale : Pour la première fois, un livre regroupe des textes et des témoignages inédits entièrement consacrés au compositeur John Williams. Né à New York en 1932, auteur des partitions de Jaws, Star Wars, E.T., Indiana Jones, Jurassic Park, jusqu’à Harry Potter et Tintin, John Williams est également jazzman, chef d’orchestre, compositeur de musique savante et scénariste musical – pour Wyler, Altman, Eastwood, Spielberg, Hitchcock, Penn, Frankenheimer, Lucas, De Palma, Stone, Pakula, Annaud, Pollack, Parker. Après soixante ans de carrière, ses goûts et mélanges musicaux, et leur impact socioculturel, restent à décrypter. En partant de cette œuvre iconique, organique, complexe, que trop peu se sont risqués à étudier, il s’agit d’éclairer ici, à plusieurs voix, les multiples labyrinthes et carrefours (héritage, technique, esthétique) creusés par ce musicien.