Invité : Sébastien Ronceray, cinéaste, membre et co-fondateur de Braquage, association pour la promotion du cinéma expérimental.
Le goût du koumiz un film de Xavier Christiaens
Belgique, 2003, Beta SP, N&B, 55’
Dans les années 30, l’empire soviétique avait entrepris la collectivisation des terres. Les nomades Kirghises, éleveurs de chevaux, ont été contraints de rejoindre les fermes collectives (kolkhozes). Ceux qui ne se soumettaient pas voyaient leurs troupeaux confisqués et étaient envoyés en déportation dans des camps de travail.
Le goût du koumiz raconte l’histoire d’un homme qui a grandi dans une de ces familles nomades. Son père, chef de clan, fut arrêté par les Commissaires du Peuple et envoyé en déportation. La famille fut alors dispersée. Encore adolescent, il fut recueilli par une tante qui habitait en ville. Commence alors pour lui, une nouvelle vie en rupture complète avec son passé et avec sa culture nomade.
le film sera précédé d’une sélection de courts-métrages de Vincent Deville (durée : 30’ environ)
Les films de Vincent Deville traitent du réel de manière intime, sentimentale, plastique, le poussant jusqu’à l’abstraction des formes et des impressions. Que ce soit par le biais d’échos culturels, familiaux ou plastiques, Vincent Deville nous invite à reconsidérer notre propre manière de voir et d’appréhender les images. Témoin d’événements, interprète de pensées et de formes, capteur de couleurs et de paysages, ses œuvres posent la question de la représentation et de sa propagation, en utilisant des procédés complexes de montage et en retravaillant ces images leur inventant une nouvelle substance. Ces films sont des formes courtes où il célèbre les métamorphoses.
MK2 Quai de Loire : 7 quai de la Loire – 75019 Paris – M° Jaures Plein Tarif : 7,20 € – Tarif réduit : 6 € pour les adhérents de l’Association DSGE, Carte UI acceptée