Le film est adapté du roman de Robert Graysmith, qui relate son expérience personnelle dans cette histoire. Ce qui explique grandement le ton si particulier du film ; il n’y a pas une dramatique implacable mettant en scène un chassé-croisé trépidant entre un policier et un tueur, avec sur le parcours des indices mystérieux et glaçants, une chrysalide trouvée dans la bouche d’un cadavre par exemple, mais au contraire une sorte de frénésie du peu. Les indices ne seront donc rien d’autre que des recoupements de coïncidences qui n’ont, en soi, rien d’extraordinaire. Le tueur est effacé et les investigateurs (deux journalistes et un policier) sont tellement plongés dans le dossier qu’il est souvent difficile de les suivre.

Une espèce de frustration finit par se mettre en place, qui sert de carburant respectivement à l’enquêteur qui sent qu’il est à deux doigts de son but et au spectateur qui guette ce moment où l’intrigue du film se débloquera. Les deux, personnage fictif et spectateur réel, sont accrochés à quelque chose qui ne veut pas venir mais qui est sur le point de se révéler, comme en prise avec un casse-tête ou un mot croisé endiablé dont la dimension ludique est loin derrière mais qu’on ne peut pas abandonner sous peine de ne pas être apaisé. Trop près du but pour céder en somme.

On en sort finalement circonspect, un peu retourné, presque content que ce soit fini et à la fois dans le besoin d’un peu plus, parce que tout ne s’est pas dévoilé ni planifié comme l’aurait fait un film ordinaire, écrit en respectant une logique dramatique bien établie. Hyperréalisme appliqué à un fait divers extraordinaire ; c’est peut-être dans ce contraste que le film trouve son caractère singulier.

Zodiac
Réalisation : David Fincher
Scénario : James Vanderbilt d’après l’oeuvre de Robert Graysmith, Zodiac aux Editions du Rocher
Musique : David Shire
Interprétation : Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Anthony Edwards
Pays : Etats Unis
Genre : Thriller
Durée : 2h 36min
Date de sortie en France : 17 Mai 2007
Année de production : 2007
Distribution : Warner Bros. France