Une virevolte incessante de la caméra entre les coulisses et la scène d’une émission de radio en direct où GK et consorts font leur show pour la dernière fois, après trente ans passés à amuser ou émouvoir leur public avec leurs chansons et numéros de music-hall country quelque peu surannés. Mais le Fitzgerald Theatre de Saint-Paul, dans le Minnesota, qui accueille réellement une émission radio intitulée A prairie home companion animée par Garrison Keillor (dont l’équipe a d’ailleurs participé au tournage), vient d’être racheté par un groupe texan et va fermer définitivement, c’est la dernière représentation. Les vedettes du spectacle accusent le coup, évoquent quelques souvenirs et tentent d’être à la hauteur de leur dernière apparition sur cette scène.

Autour de GK, animateur radio imperturbable alternant chants, sketchs et réclames farfelues, se pressent les Johnson Sisters, grandes nostalgiques de leur pauvre maman (tandem interprété avec bonheur par Meryl Streep et Lily Tomlin), le duo de cow-boys amateurs de blagues potaches, Dusty et Lefty, et toute l’équipe du show. Pendant ce temps Guy Noir (Kevin Kline, l’Otto désespérant du Poisson nommé Wanda), le chef de la Sécurité aux allures marlowienne, mène l’enquête sur une mystérieuse jeune femme toute de blanche vêtue, au visage angélique, apparaissant çà et là dans le théâtre… Tous se succèdent à l’écran, tantôt sur scène, tantôt en coulisses, dans un jeu aérien de la caméra, à la fois drôles et touchants. Certes c’est la fin annoncée, incarnée en personne d’ailleurs par l’exécuteur qui vient faire un état des lieux, certes la mort rôde, aussi belle soit son ambassadrice, certes la nostalgie suinte, mais tous ont à cœur de livrer le meilleur d’eux-mêmes, enchantant l’assistance par leur verve et leur humour, donnant à rire et à rêver.

Une envolée de magie et d’absurde, un présentateur improvisant follement sur du ruban adhésif soutenu par le bruiteur, égrenant une longue liste de sponsors aux noms les plus inimaginables, les réparties fusent, la caméra vole de scènes en scènes, de personnages en personnages, sans oublier d’égratigner au passage les temps modernes… Robert Altman nous lègue en guise d’adieu une pleine brassée de féérie, chapeau bas.

The Last Show
Titre original : A Prairie Home Companion
Réalisation : Robert Altman
Scénario : Garrison Keillor, Ken LaZebnik
Interprétation : Meryl Streep, Lily Tomlin, Lindsay Lohan, Virginia Madsen, Maya Rudolph, Kevin Kline, Woody Harrelson, John C. Reilly, Tommy Lee Jones, Garrison Keillor, Marylouise Burke
Musique : The Guys All-star Shoe Band
Pays : Etats Unis
Genre : Comédie dramatique
Duré : 1 h 40min
Date de sortie : 06 Décembre 2006
Année de production : 2006
Distribution : Bac Films