L’arbre de la vie dont parle la Bible, cette fameuse “fontaine de jouvence”, n’est-il pas finalement en chaque Adam et Eve? Voici le script tordu, griffonné à la va-vite en 1999 sur une nappe de restaurant par un Darren Aronofsky pressé de recultiver la mauvaise graine. Une mauvaise graine au moins à la hauteur de son Requiem for a Dream, ovni éclairant au néon les dépendances les plus viles et les plus sales de la race humaine. Cette fois-ci le réalisateur savant fou, accompagné de son acolyte de toujours, le génial directeur de photographie Matthew Libatique, s’attaque à la science-fiction romantique.

Se débattant entre trois époques imaginaires maladroitement imbriquées comme des poupées russes, un couple (faiblement interprété par Hugh Jackman et Rachel Weisz) tente de changer la fin de son propre conte : le prince vaincra la mort et sauvera la princesse pour toujours.

Dommage que la sève du film, pourtant méticuleusement pensée, se perde entre les mondes et leurs effets spéciaux délirants. Une fable sur le deuil et sur la paix intérieure bizarre et baroque, esthétiquement flamboyante à défaut d’être attachante.

The Fountain
Réalisation/scénario : Darren Aronofsky
Musique: Clint Mansell
Interprétation: Hugh Jackmann, Rachel Weisz, Ellen Burstyn
Pays: USA
Genre: Drame/Film fantastique
Durée: 1H 36 min
Date de sortie DVD: 5 juillet 2007
Année de production: 2006
Distribution: TFM Distribution