Drôle d’idée que de prendre un illustre auteur et de lui inventer une singulière aventure qui serait à l’origine de ses plus grands succès. Voilà ce que nous propose ce film. 1644 : Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, est jeté en prison à cause des dettes de sa troupe de théâtre. Libéré, il disparaît mystérieusement et les historiens ne retrouvent sa trace que quelques mois plus tard, en province, au moment où il débute une longue tournée qui durera treize ans. C’est sur cette période d’éclipse que se sont affairés les deux scénaristes, tricotant à leur gré les répliques célèbres du grand auteur. Cela donne une comédie réjouissante dans laquelle Molière cohabite avec M. Jourdain, riche bourgeois qui lui ordonne de lui apprendre à faire l’acteur pour séduire une précieuse et ridicule jeune femme nommée… Célimène ! En chemin il y aura Dorante, Valère, Henriette et Elmire dont le beau Molière tombe amoureux.
Cette farce contemporaine est servie par un casting haut de gamme : un Romain Duris époustouflant dans le costume de Molière entouré par la belle Laura Morante, un Luchini en forme olympique et le décalé Edouard Baer. Tous les comédiens manient très habilement le ton d’époque et la rupture irrésistible, et certaines scènes sont de véritables plaisirs. Les duos Baer-Luchini s’avèrent exceptionnels de drôlerie et Fabrice Luchini nous montre une fois de plus qu’il excelle dans ces rôles d’époque. Mais le mérite principal reste à Romain Duris qui excelle dans ce personnage malin et tendre, torturé et nerveux. A deux reprises notamment, il nous offre de grands moments de jeu jubilatoires.

En sortant de la salle, les Parisiens branchés sur le mode sourire n’avaient qu’une envie sur les lèvres : lire ou relire “du Molière”. Pari réussi, donc, que celui de ces deux scénaristes talentueux qui ont su nouer astucieusement répliques cultes et moins cultes et trame romanesque. Loin de L’Auberge espagnole et loin des planches poussiéreuses de certaines salles de théâtre, ce film qui se veut populaire fait sans cesse appel à la culture de ses spectateurs et nous mesurons aisément le niveau de celle-ci quand des rires sonores résonnent à l’écoute de la cultissime : Que diable allait- il faire dans cette galère ou bien encore Le petit chat est mort.

Molière
Réalisation : Laurent Tirard
Scénario et dialogue : Laurent Tirard, Grégoire Vigneron
Interprétation : Romain Duris, Fabrice Luchini, Laura Morante, Ludivine Sagnier
Pays : France
Genre : Comédie dramatique, film historique
Durée : 2h
Date de sortie en France et en Belgique : 31 Janvier 2007
Année de production : 2006
Distribué par Wild Bunch Distribution