Elle va rencontrer le plaisir sous toutes ses formes : auditif (musique des années 70), gustatif (poisson fraîchement pêché et grillé), visuel (découverte de la nature camarguaise), émotif (découverte de la nudité, de l’amour, de la baignade) et charnel. Et le spectateur vit avec elle ces découvertes d’une fraîcheur inouïe, le sourire aux lèvres, ne se décrochant que pour imprimer au visage une émotion proche des larmes.

Ce film est un ovni qui a su emprunter des chemins de traverse pour atteindre une vraie beauté et une émotion proche de la pureté. Tout aurait pu être bancal. Filmer la religiosité sans être dans un mode facile de dérision est assez remarquable. Le réalisateur, Gérald Hustache-Mathieu, soulève des questions sans jamais juger. Le contraste joue entre les murs blancs des chapelles et le paysage sauvage et poétique de la Camargue.
Les jeunes acteurs sont tous sublimés par la caméra. Sophie Quinton est lumineuse, rayonnante, incarnant à la perfection le personnage d’Avril, tant et si bien qu‘on a du mal à l’imaginer dans la peau d’une jeune femme de 2006, et la manière dont son corps habite peu à peu sa nouvelle liberté est éblouissante. On aime à voir Nicolas Duvauchelle entre tatouages baroudeurs et timidité douce et sincère ; et la malice de Richaud Valls, trop absent sur les grands écrans. Quant à Clément Sibony, il nous prouve une fois de plus sa capacité à dégager une émotion poignante, loin des rôles de séducteur qu’on lui attribue habituellement. Saluons également le jeu de Miou-Miou, remarquable d’intensité en sœur écrasée sous le poids d’un secret déterminant. Certains plans sont d’une rare beauté et le réalisateur joue avec une esthétique picturale tout au long du film qui se clôt par une longue scène magnifique.

C’est un bijou hors du temps à voir pour voyager en une heure et demie entre légèreté et gravité, mais toujours porté par une âme, celle d’un réalisateur inspiré qui a réussi ce qu’il voulait : faire un film qui mélange les genres, “où le cocasse flirte avec la poésie, l’émotion”.

Avril
Réalisation : Gérald Hustache-Mathieu
Scénario : Gérald Hustache-Mathieu
Avec Sophie Quinton, Miou-Miou, Nicolas Duvauchelle
Pays : France
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 36min
Date de sortie en France : 14 Juin 2006