Du mardi 17 au samedi 21 octobre, les amateurs de cinéma ont rendez-vous au cinéma CGR à Nîmes pour assister à la première édition du Festival du film espagnol. Sous le parrainage de la comédienne Violette Barratier, cet événement promet de mettre en lumière la richesse et la diversité du cinéma espagnol contemporain.
Violette Barratier, qui joue et chante également en espagnol, est très enthousiaste à l’idée de soutenir ce festival. Selon elle, il est important de mettre en avant les réalisateurs audacieux et les acteurs prometteurs de la scène espagnole, souvent éclipsés par les grands noms tels que Luis Buñuel et Pedro Almodóvar.
La programmation du festival est éclectique et propose une sélection de films du patrimoine, de nouveautés ainsi que des clins d’oeil à la communauté espagnole installée en France. Chaque soir, à 20h30, le cinéma CGR accueille la projection d’un court-métrage suivi d’un long-métrage, en présence d’invités spéciaux. En bonus, l’après-midi à 17h30, Violette Barratier présente des coups de c?ur, avec des films et des rencontres, qui ne sont pas exclusivement dédiés au cinéma espagnol.
La cérémonie d’ouverture, animée par Eddie Pons, aura lieu le mardi 17 octobre. Le réalisateur nîmo-catalan Roé présentera son court-métrage “La Passion selon Nîmes – Flamenco y toros”, suivi de la remise d’un prix d’honneur au comédien Gérard Hernandez. Ensuite, le classique du cinéma espagnol “Le charme discret de la bourgeoisie” de Luis Buñuel sera projeté.
Le festival se poursuivra le mercredi soir avec la projection du court-métrage “Princesa” de Cecilia Gessa, belle-soeur de Javier Bardem, et du film “El Buen Patron” de Rafa Castejon, récompensé du Goya du meilleur film espagnol l’an dernier.
Le jeudi soir, Violette Barratier présentera son propre court-métrage “Dolores” pour ouvrir une soirée dédiée aux films d’épouvante. Le cinéma espagnol s’est en effet fait une spécialité dans le genre horrifique, avec des réalisations souvent trash. Les amateurs pourront ainsi découvrir “Rec” de Paco Plaza et Jaume Balagueró.
Le festival se poursuivra le vendredi avec la projection du court-métrage “Despierta” de Cecilia Gessa, suivi de la rencontre avec le comédien Urko Olazabal, qui accompagnera la projection du film “Les Repentis” d’Iciar Bollaín, pour lequel il a remporté le Goya du meilleur acteur l’an dernier.
En parallèle, les après-midi, Violette Barratier invite les festivaliers à partager ses rencontres artistiques. Le mardi, elle célébrera les 40 ans du film “Papy fait de la résistance” en compagnie du comédien, scénariste et réalisateur Martin Lamotte. Le mercredi, le film d’animation “Josep”, qui évoque la guerre d’Espagne, sera présenté en présence de Gérard Hernandez, qui a participé au doublage. Le jeudi, le compositeur Laurent Perez del Mar viendra présenter “La Tortue rouge”, un film d’animation multi-récompensé. Enfin, le vendredi, Violette Barratier dialoguera avec son père Christophe autour de son adaptation du “Temps des secrets” de Marcel Pagnol. Christophe Barratier, réalisateur des “Choristes”, sera également présent le samedi 21 octobre pour présenter en avant-première son prochain film “Comme par magie”.
Ce Festival du film espagnol de Nîmes offre donc une belle occasion de découvrir ou redécouvrir le cinéma espagnol dans toute sa diversité.