Le projet de notre cinémathèque se construit autour de la figure tutélaire et référentielle de Jean Douchet. Développer une cinémathèque à partir de la pensée, de la vision critique, analytique de Jean Douchet. La parole autour du cinéma. Une parole source d’approfondissement et de prolongement de l’émotion portée par le récit cinématographique. Le récit cinématographique comme lieu de construction d’un monde d’émotions à travers le travail d’un auteur sur le matériau filmique, direction d’acteurs, décors, mouvements d’appareil, lumière et éclairage, montage.

Dans cette dynamique, nous développons des recueils et collections de tout matériau et support, films et non films autour du cinéma ; revues de cinéma généralistes (Cahiers du cinémaPositifSight & Sound…) comme spécialisées (Mad moviesBrefLa Gazette des scénaristes), contemporaines ou anciennes et disparues (La Revue du cinéma – Image et sonCinématographe entre autres), ouvrages sur le cinéma (biographies de réalisateurs, d’acteurs, de techniciens, ouvrages d’analyse cinématographique, d’histoire du cinéma…). Egalement, des revues de presse de langue française, des dossiers de presse, des affiches, des photos d’exploitation ou de plateau, des programmes et dossiers de salles et de lieux de diffusion en correspondance (Institut Lumière, Théâtre de l’Espace – Besançon, la Cinémathèque française….).
Nous possédons et souhaitons recueillir des scénarios, des synopsis, des copies de films (tout format, tout genre) de tous les auteurs qui cherchent un lieu de conservation de leurs œuvres, abouties ou non (rushs, chutes de montage compris…).
Notre démarche de conservation des œuvres se doublant d’un travail de diffusion et de mise en valeur dans un cadre non commercial à destination de tous les publics. Diffusion qui s’accompagne d’un travail de pédagogie sur l’image et le cinéma, sur son histoire et ses évolutions par interventions auprès de public scolaire, étudiant, universitaire, comme du grand public.
L’édition d’ouvrage de cinéma, développée à partir des interventions enregistrées de Jean Douchet, en collaboration avec les Editions du Murmure (voir présentation sur http://artslivres.com/) fait aussi partie de notre démarche.

  Retour vers le futur (1985) : Comment ce film a marqué l'histoire

De la sorte, nous sommes toujours dans l’attente de matériaux voire matériels de tout type concernant le cinéma (thèses d’étudiants de cinéma, éléments de décor compris selon affinités et disponibilités) en plus des revues, livres édités et autres comme présentés avant, sous forme de dons et cessions définitifs ou de dépôts.

Mercredi 5 mars à 19h au théâtre Mansart à Dijon, Présentation de la cinémathèque de Bourgogne par Adkamera.
Apéro Mix par Dr Larry
Films des Fonds
Présentation de la cinémathèque par Nicholas Petiot
Jean Douchet parle des cinémathèques
Apéro Mix act 2 avec Fatkab

Si vous voulez aider ce beau projet, voici leurs coordonnées :
Philippe Vidal
Responsable du Centre de ressources
Association Ad Kamera
6 b, rue du recteur Bouchard
21000 DIJON
[email protected]
03.80.66.64.07