La fréquentation des salles de cinéma connaît une légère augmentation sur un an, mais reste encore loin des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. Selon Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), environ 152 millions de places de cinéma ont été vendues depuis le début de l’année 2023. Bien que ce chiffre soit encourageant, il est encore inférieur à celui enregistré avant la crise sanitaire.
Malgré tout, Richard Patry se montre optimiste quant à l’avenir de l’industrie cinématographique. Il affirme que l’année 2023 sera meilleure que l’année précédente, ce qui constitue une excellente nouvelle. Cependant, la fréquentation des salles obscures a diminué de 10 à 15% par rapport à avant la pandémie. Il est prévu que l’année se termine avec environ 190 à 195 millions de spectateurs, se rapprochant ainsi de la barre symbolique des 200 millions.
L’une des raisons de cette légère hausse de la fréquentation est la sortie de films populaires tels que “La Pat’ Patrouille 2”, “Les Trolls 3” et “Le Règne animal”. Ces films ont contribué à attirer un plus grand nombre de spectateurs, notamment pendant les deux semaines de vacances. Richard Patry souligne également le succès du dernier film d’Hayao Miyazaki, “Le Garçon et le Héron”, qui a déjà attiré 200 000 spectateurs. Selon lui, ce film apporte un regard nouveau et bénéficie du bouche-à-oreille positif.
Cependant, malgré ces signes encourageants, les chiffres du Centre national du cinéma (CNC) montrent que la fréquentation en octobre est encore en deçà de celle de l’année précédente. En effet, 13,86 millions d’entrées ont été enregistrées dans les cinémas français en octobre, contre 14,35 millions en octobre 2022. De plus, cette fréquentation est nettement inférieure à la moyenne de 18,7 millions de spectateurs attirés en octobre entre 2017 et 2019, soit une baisse de 26%. Il faut remonter à 2007 pour trouver un mois d’octobre aussi faible.
Malgré ce léger recul, Richard Patry reste confiant quant à la fin de l’année. Il prévoit une période prometteuse avec la sortie de films très attendus, tels que les biopics sur L’Abbé Pierre et Napoléon. Ces films pourraient contribuer à une augmentation significative de la fréquentation des salles de cinéma.
Bien que la fréquentation des salles de cinéma soit en hausse sur un an, elle reste encore loin des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. Malgré cela, l’industrie cinématographique se montre optimiste pour l’année à venir, avec la sortie de films populaires et attendus. Espérons que cette tendance à la hausse se poursuive et que les salles de cinéma retrouvent leur dynamisme d’antan.