Acteur : Romain Duris
Romain Duris est un acteur français né le 28 mai 1974 à Paris. Il a commencé sa carrière d’acteur dans les années 1990, avec des rôles dans des films tels que “Dobermann” et “Le Péril jeune”. Il s’est fait connaître du grand public grâce à ses performances dans des films tels que “De battre mon coeur s’est arrêté” de Jacques Audiard, pour lequel il a remporté le César du meilleur acteur en 2006, ou encore dans “L’Auberge espagnole” de Cédric Klapisch.
Romain Duris a depuis enchaîné les rôles principaux dans de nombreux films, tels que “Persécution” de Patrice Chéreau, “Populaire” de Régis Roinsard, ou encore “Casse-tête chinois” de Cédric Klapisch. Il a également travaillé avec des réalisateurs étrangers, notamment Tony Gatlif dans “Exils” et “Transylvania”, et Mikhaël Hers dans “Ce sentiment de l’été”.
Romain Duris est considéré comme l’un des acteurs les plus talentueux et les plus polyvalents de sa génération en France. Il a également travaillé sur des projets musicaux, notamment en composant des bandes originales de films et en jouant de la batterie dans un groupe de rock.
Dans Paris
Le retour de Christophe Honoré est toujours un immense plaisir. Lorsqu’il filme, ce réalisateur atypique flirte avec la caméra pour accoucher des angles de prise de vue aussi loufoques que poignants. Avec Dans Paris, il signe encore une fois une œuvre singulière et forte qui nous fait voyager dans l’intimité de trois hommes terriblement attachants. Film…
Molière
Jolie comédie que cette “farce” malicieusement non historique intitulée Molière ! Alors que les scénaristes Laurent Tirard et Grégoire Vigneron se jouent très intelligemment de l’histoire, Romain Duris nous donne une magnifique leçon de jeu d’acteur comme nous en avons peu dans le cinéma français. Drôle d’idée que de prendre un illustre auteur et de lui…
Master Class Cédric Klapisch
Lundi 15 juin au MK2 Bibliothèque, Cédric Klaspich a donné une masterclass, avant que les gagnants du concours SundanceChannel du meilleur court-métrage ne reçoivent leur prix. Bienveillance et constante quête de renouveau : deux expressions qui ont marqué l’échange avec le réalisateur de l’Auberge espagnole. « Je ne suis pas Cannable : je me suis fait une raison même…
Laurent Tirard nous parle de Molière
A l’occasion de la sortie du film Molière avec Romain Duris, Fabrice Luchini, Edouard Baer, Laura Morante, nous avons rencontré le réalisateur Laurent Tirard. Sur quoi vous êtes-vous basé pour imaginer cette partie de la vie de Molière ? Aviez-vous des indices, des pistes des biographes ? On voulait dès le départ faire un film qui…