Sur le thème Elle court, elle court ma banlieue, le 6ème festival Cinébanlieue se déroulera du 2 au 12 novembre 2011 aux cinémas L’Ecran de Saint-Denis, Le Reflet Médicis et à l’Université Paris 13.
Parrain et marraine du festival : Pascal Blanchard (historien et réalisateur) et Gévrise Emane (championne de judo).
Cette nouvelle édition consacrée au sport commencera à Saint-Denis, ville du Stade de France et capitale culturelle et sportive de la banlieue nord de Paris. Les films aborderont de nombreux sujets en prise avec le monde d’aujourd’hui, entre- autres : l’histoire de l’immigration et la lutte contre le racisme (Des noirs en couleur, Madame Dron), la recherche de l’identité sexuelle (Tomboy), la quête de liberté individuelle (Dans les cordes), la violences des barrières sociales (Douches froides, Sport de filles).
A noter parmi les rencontres des réalisateurs et des scénaristes avec le public, la présence de Patricia Mazuy autour de l’avant-première de son film “Sport de filles”, celle de Céline Sciamma (sous réserve) pour “La naissance des pieuvres” et “Tomboy ” et Antony Cordier pour son film Douches froides. Des critiques de cinéma, des historiens et des écrivains seront également présents tout au long du festival.
A signaler également, sur le thème des relations réalisateurs/producteurs, la Master Class animée par Morad Kertobi, directeur du département court-métrage au CNC, Vendredi 4 novembre à 18H00 au cinéma l’Ecran de Saint-Denis, avec Hamé et Ékoué du groupe La Rumeur autour du film De l’Encre, et Gilles Galud, producteur à la Parisienne des Images.
La soirée d’ouverture aura lieu le mercredi 2 novembre à 20H00 au cinéma L’Écran à Saint-Denis avec la projection du film documentaire sur la grande histoire des joueurs afro-antillais, guyanais et néo-calédoniens en Équipe de France de football : DES NOIRS EN COULEUR de Pascal Blanchard et Morad Aït-Habbouche, en leur présence.